PRATIQUES MEDIUM 



YIN YANG

C’est une pratique globale où la recherche d’équilibre est le fil rouge du cours !
On mêle deux styles de yoga opposés, mais complémentaires : le Yin (le lunaire, le passif) et le Yang (le solaire, l’actif). La notion d’équilibre en Yoga est peu à peu transférée dans la vie quotidienne et génère une réflexion sur notre balance d’énergie vitale personnelle.
Le cours de Yin Yang Yoga se déroule en deux parties : une première correspond à l’énergie Yang, composée de postures dynamiques, et une deuxième plus lente, correspond à l’énergie Yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques. On devrait même appeler ça Yang Yin Yoga, si on suivait la logique du cours, mais c’est moins facile à dire. La séquence Yang est construite autour de postures de Hatha ou de Vinyasa Yoga. Elle a plusieurs objectifs : délier les articulations, muscler et générer de la vitalité corporelle comme mentale. La séquence Yin est un espace de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds. C’est un cadre parfait pour développer un rapport doux et respectueux avec son corps grâce à l’attention portée aux ressentis.
Alors si vous avez besoin de vous relaxer tout en travaillant sur vos muscles profonds. Le Yin Yang est la pratique qu’il vous faut, très accessible aux débutants, notamment à ceux qui pensent ne pas être assez souples pour se mettre au Yoga!


FLOW

Le Flow yoga s’adapte à vos envies, votre humeur et votre énergie. C’est un style de yoga très contemporain dans sa pratique et dans son approche, il est donc particulièrement adapté et accessible à tous. Le Flow yoga se caractérise avant tout par son esprit fun. Les bénéfices anti stress sont rapides et les effets immédiats sur le bien-être ! C’est un yoga rythmé. Tout repose sur la créativité et sur l’énergie qui circule pendant la séance parfois en musique. Laissez la respiration et les mouvements prendre possession de son corps et son esprit ! L’enchaînement est adapté selon le tempo musical et votre humeur (calme, stressé ou joyeux). La séance pourra être détox, énergisante, relaxante, équilibrante. Le Flow permet d’harmoniser votre corps avec vos pensées et votre souffle. L’énergie circule et vous promet de libérer de l’endorphine, la molécule du bien-être. Toutes les émotions positives sont bénéfiques à votre mental et votre corps. Enchaînez avec fluidité des postures pour expérimenter et vous poussez à essayer d’aller plus loin. Le flow vous permet d’acquérir une meilleure aisance, une connexion à votre corps, vous affinez et tonifiez votre silhouette. Libérez vos émotions négatives, devenez fort mentalement et physiquement .


VINYASA

Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte.
Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumuler.
C’est une variation plus libre de l’ashtanga. Cela permet de composer la séance en fonction du public, de son niveau de pratique et de personnaliser le type d’enseignement. C’est sans doute une partie de son succès, car cette ouverture vers un yoga moins figé séduit vraisemblablement un plus grand nombre de pratiquants. La liberté de l’enseignant permet ainsi de déterminer des thèmes par séance : ancrage, «confiance en soi», souplesse du dos, travail de la ceinture abdominale…


PILATES

La méthode Pilates est une technique douce, corps et esprit, de renforcement des muscles posturaux/profonds, basée sur le contrôle du mouvement, alliant la respiration thoraxique, le travail d’équilibre et l’allongement du muscle. Joseph Pilates croyait que nos habitudes quotidiennes en terme de posture sont principalement responsables de notre alignement corporel et qu’à travers notre propre éducation il est possible de remplacer les mauvaises habitudes par des meilleures. Pour concevoir cette méthode Joseph Pilates a considéré différents mouvements issus eux-mêmes de plusieurs méthodes inspirées des philosophies chinoises, indiennes, greques et romaines. Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»