PRATIQUES DOUCES 



YIN

Le Yin yoga est une pratique douce dite «restorative» durant laquelle l’élève se détend et atteint un état de lâcher-prise.
Les postures assises ou allongées sont tenues 5 minutes chacune pour laisser au corps et au système nerveux le temps de se régénérer et se rééquilibrer en profondeur. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative. En utilisant le poids du corps et la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles se relâchent pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias.
En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes pour une régénération profonde de tous les systèmes. Le corps s’étire et s’ouvre lentement, le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler.
C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.


NIDRA

Le Yoga Nidra fut développé par Swami Sahyananda. La méthode qu’il mit au point commença à être enseignée en 1962. Yoga du sommeil, très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, visualisation et promenade dans l’inconscient. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. 


PRÉ/POST NATAL, Technique De Gasquet

Le yoga prénatal pour vous accompagner tout au long de la grossesse, pour vous aider à vous détendre, à respirer, à accueillir votre bébé. Il vous apportera des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil….
Le yoga postnatal va vous aider à travailler les muscles profonds, les plus abîmés par la grossesse, il permet de resserrer et retonifier le ventre. Il va vous aider à regagner progressivement force et tonus et à vous détendre profondément.
Les cours s’adressent à toutes les mamans et futures mamans et ne nécessite pas d’avoir déjà pratiqué le yoga.
La Technique De Gasquet repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée. Il est donc essentiel de savoir s’en servir correctement mais aussi et surtout de le préserver. Cette technique appelée APOR (Approche POsturo Respiratoire) repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée, il est donc essentiel de s’avoir s’en servir, de le protéger et de le rendre fonctionnel. Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique … et aussi, pour les efforts du quotidien.


HATHA

La Technique De Gasquet repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée. Il est donc essentiel de savoir s’en servir correctement mais aussi et surtout de le préserver. Elle l’a appelé la méthode APOR (Approche POsturo Respiratoire) Le yoga est une discipline millénaire, il est la base de toutes les pratiques corporelles. Le yoga revisité par Mme De Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Cette technique appelée APOR ( Approche POsturo Respiratoire ) repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée, il est donc essentiel de s’avoir s’en servir, de le protéger et de le rendre fonctionnel. Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique… et aussi, pour les efforts du quotidien.