Nous proposons des pratiques différentes de rythme doux à dynamique.
Nous conseillons aux élèves d’essayer plusieurs cours afin de trouver les pratiques qui les correspond.


PRATIQUES DOUCES 



YIN

Le Yin yoga est une pratique douce dite «restorative» durant laquelle l’élève se détend et atteint un état de lâcher-prise.
Les postures assises ou allongées sont tenues 5 minutes chacune pour laisser au corps et au système nerveux le temps de se régénérer et se rééquilibrer en profondeur. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative. En utilisant le poids du corps et la force de gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles se relâchent pour pouvoir accéder, nettoyer et nourrir les tissus profonds, ligaments, fascias.
En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes pour une régénération profonde de tous les systèmes. Le corps s’étire et s’ouvre lentement, le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler.
C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.


NIDRA

Le Yoga Nidra fut développé par Swami Sahyananda. La méthode qu’il mit au point commença à être enseignée en 1962. Yoga du sommeil, très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, visualisation et promenade dans l’inconscient. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. 


PRÉ/POST NATAL, Technique De Gasquet

Le yoga prénatal pour vous accompagner tout au long de la grossesse, pour vous aider à vous détendre, à respirer, à accueillir votre bébé. Il vous apportera des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil….
Le yoga postnatal va vous aider à travailler les muscles profonds, les plus abîmés par la grossesse, il permet de resserrer et retonifier le ventre. Il va vous aider à regagner progressivement force et tonus et à vous détendre profondément.
Les cours s’adressent à toutes les mamans et futures mamans et ne nécessite pas d’avoir déjà pratiqué le yoga.
La Technique De Gasquet repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée. Il est donc essentiel de savoir s’en servir correctement mais aussi et surtout de le préserver. Cette technique appelée APOR (Approche POsturo Respiratoire) repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée, il est donc essentiel de s’avoir s’en servir, de le protéger et de le rendre fonctionnel. Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique … et aussi, pour les efforts du quotidien.


HATHA

La Technique De Gasquet repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée. Il est donc essentiel de savoir s’en servir correctement mais aussi et surtout de le préserver. Elle l’a appelé la méthode APOR (Approche POsturo Respiratoire) Le yoga est une discipline millénaire, il est la base de toutes les pratiques corporelles. Le yoga revisité par Mme De Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Cette technique appelée APOR ( Approche POsturo Respiratoire ) repose sur le postulat que tout mouvement part du périnée, il est donc essentiel de s’avoir s’en servir, de le protéger et de le rendre fonctionnel. Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique… et aussi, pour les efforts du quotidien.

 


PRATIQUES MEDIUM 



YIN YANG

C’est une pratique globale où la recherche d’équilibre est le fil rouge du cours !
On mêle deux styles de yoga opposés, mais complémentaires : le Yin (le lunaire, le passif) et le Yang (le solaire, l’actif). La notion d’équilibre en Yoga est peu à peu transférée dans la vie quotidienne et génère une réflexion sur notre balance d’énergie vitale personnelle.
Le cours de Yin Yang Yoga se déroule en deux parties : une première correspond à l’énergie Yang, composée de postures dynamiques, et une deuxième plus lente, correspond à l’énergie Yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques. On devrait même appeler ça Yang Yin Yoga, si on suivait la logique du cours, mais c’est moins facile à dire. La séquence Yang est construite autour de postures de Hatha ou de Vinyasa Yoga. Elle a plusieurs objectifs : délier les articulations, muscler et générer de la vitalité corporelle comme mentale. La séquence Yin est un espace de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds. C’est un cadre parfait pour développer un rapport doux et respectueux avec son corps grâce à l’attention portée aux ressentis.
Alors si vous avez besoin de vous relaxer tout en travaillant sur vos muscles profonds. Le Yin Yang est la pratique qu’il vous faut, très accessible aux débutants, notamment à ceux qui pensent ne pas être assez souples pour se mettre au Yoga!


FLOW

Le Flow yoga s’adapte à vos envies, votre humeur et votre énergie. C’est un style de yoga très contemporain dans sa pratique et dans son approche, il est donc particulièrement adapté et accessible à tous. Le Flow yoga se caractérise avant tout par son esprit fun. Les bénéfices anti stress sont rapides et les effets immédiats sur le bien-être ! C’est un yoga rythmé. Tout repose sur la créativité et sur l’énergie qui circule pendant la séance parfois en musique. Laissez la respiration et les mouvements prendre possession de son corps et son esprit ! L’enchaînement est adapté selon le tempo musical et votre humeur (calme, stressé ou joyeux). La séance pourra être détox, énergisante, relaxante, équilibrante. Le Flow permet d’harmoniser votre corps avec vos pensées et votre souffle. L’énergie circule et vous promet de libérer de l’endorphine, la molécule du bien-être. Toutes les émotions positives sont bénéfiques à votre mental et votre corps. Enchaînez avec fluidité des postures pour expérimenter et vous poussez à essayer d’aller plus loin. Le flow vous permet d’acquérir une meilleure aisance, une connexion à votre corps, vous affinez et tonifiez votre silhouette. Libérez vos émotions négatives, devenez fort mentalement et physiquement .


VINYASA

Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte.
Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumuler.
C’est une variation plus libre de l’ashtanga. Cela permet de composer la séance en fonction du public, de son niveau de pratique et de personnaliser le type d’enseignement. C’est sans doute une partie de son succès, car cette ouverture vers un yoga moins figé séduit vraisemblablement un plus grand nombre de pratiquants. La liberté de l’enseignant permet ainsi de déterminer des thèmes par séance : ancrage, «confiance en soi», souplesse du dos, travail de la ceinture abdominale…


PILATES

La méthode Pilates est une technique douce, corps et esprit, de renforcement des muscles posturaux/profonds, basée sur le contrôle du mouvement, alliant la respiration thoraxique, le travail d’équilibre et l’allongement du muscle. Joseph Pilates croyait que nos habitudes quotidiennes en terme de posture sont principalement responsables de notre alignement corporel et qu’à travers notre propre éducation il est possible de remplacer les mauvaises habitudes par des meilleures. Pour concevoir cette méthode Joseph Pilates a considéré différents mouvements issus eux-mêmes de plusieurs méthodes inspirées des philosophies chinoises, indiennes, greques et romaines. Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»

 


PRATIQUES DYNAMIQUES 


ASHTANGA

La singularité de l’Ashtanga par rapport aux autres types de yoga est la dynamique intense des séquences. Les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique en synchronisation parfaite avec la respiration, sans interruption du début à la fin de la pratique. Patthabi Jois, maître de cette discipline, parlait de «guirlande de postures posées sur le fil de la respiration». L’objectif n’est plus la perfection des postures en elles-mêmes mais leur exécution sans altération de la respiration, dans le respect du rythme de la séquence. De la première à la dernière posture, inspirations et expirations doivent rester de longueurs égales et d’intensité identique. La pratique devient une sorte de méditation active, portée par la musique de la respiration…
Le nom sanskrit de la première série de l’Ashtanga yoga est yoga chikitsa signifiant «yoga thérapie», véritable processus de guérison et de nettoyage du corps, de l’esprit et des sens.


MYSORE

La Mysore Style est la manière authentique et traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, dans le sud de l’Inde. Le format de cours Mysore Style, permet de faire tout ce qu’un cours guidé ne permet normalement pas : adapter au mieux en fonction de l’élève, aller à son propre rythme, développer une intériorité et une autonomie dans la pratique, voir l’anatomie ou une posture particulière en détail avec le professeur si besoin.

Les particularités de ce cours :
• Le cours est non dirigé verbalement et se déroule dans le silence pour une meilleure écoute de la respiration et des sensations ainsi que pour une meilleure concentration.
• L’élève pratique sa séquence de postures suivant l’ordre prédéfini propre au système Ashtanga, mais à son propre rythme, et en tenant compte de modifications ou adaptations éventuelles recommandées par le professeur. Des fiches indicatives illustrant la séquence de postures de la première série peuvent être remises lors de ce cours.
• L’enseignant ajuste physiquement et conseille verbalement chaque élève de manière individuelle et personnalisée. Nous conseillons vivement la Mysore Style aux élèves, mêmes débutants en ashtanga, car son format, respectueux du rythme personnel de chacun, permet d’acquérir plus d’autonomie dans la pratique ainsi qu’une meilleure compréhension et assimilation des postures. Enfin, la Mysore permet d’explorer une dimension plus profonde et spirituelle du yoga, de mieux se connaitre et d’ouvrir le corps de façon plus juste.

Un peu plus… Mysore est d’abord le nom d’une ville (Mysuru en kannada). «City of forever spring», grande productrice de bois de santal, capitale culturelle et historique de l’État du Karnataka, Mysore est aussi le berceau de l’ashtanga. C’est dans cette ville moyenne au climat particulièrement agréable que Krishnamacharya, ‘grand-père’ du yoga contemporain, commença à enseigner le yoga au palais de son mécène le Maharaja. Il fut le professeur de BKS Iyengar, TKV Desikashar, Indra Devi, AG Mohan, et Sri K Pattabhi Jois, lequel reprit le flambeau après le départ de Krishnamacharya de Mysore et continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 2009 à l’âge de 92 ans. Pattabhi Jois ayant choisi de nommer sa méthode «Ashtanga Vinyasa Yoga», la Mysore fait allusion à la manière authentique d’apprendre l’Ashtanga Yoga telle qu’enseignée par Sri K. Pattabhi Jois puis désormais R Sharath Jois au KPJAYI (Krishna Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute, l’école de référence pour l’Ashtanga).
Dans un cours de Mysore les élèves pratiquent de manière autonome, à leur propre rythme, tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur. On requiert de l’étudiant qu’il mémorise la séquence et en temps voulu de nouvelles positions seront ajoutées en fonction des possibilités ou limitations éventuelles. Ainsi l’élève travaille en étroite collaboration avec l’enseignant pour développer sa propre pratique. C’est par la pratique autonome que l’on progresse en profondeur dans le système de l’Ashtanga Yoga. En apprenant à observer et à bouger en synchronisation avec la respiration, on rétracte les organes des sens vers l’intérieur, ceci amenant à un état de conscience plus profond. De cette manière et avec le temps, la pratique deviendra une méditation en mouvement. Avoir une pratique personnelle est un outil inestimable que vous aurez toujours la possibilité d’utiliser que ce soit dans un cours, à la maison ou en voyage.

 


POUR LES PLUS JEUNES 


ENFANTS

Cours lors duquel les enfants vont apprendre à se détendre et à prendre conscience de leur corps de façon ludique. Pendant les cours des «petits», les enfants découvrent le yoga par des postures aux noms d’animaux, des chants et des jeux. Ils prennent conscience de leur souffle et quittent l’état d’apnée caractéristique de leur âge. Les bienfaits du yoga pour les petits sont nombreux : prendre conscience de son corps dans l’espace, diminuer l’anxiété, augmenter la flexibilité, l’équilibre et la concentration, tout ça en s’amusant!


PRÉ-ADOS

Cours dynamique en anglais, lors duquel les enfants vont apprendre à se détendre et à prendre conscience de leur corps de façon ludique par l’exploration de différentes postures. Le cours des «grands» est dynamique. Les enfants vont explorer et expérimenter une grande variété de postures, utilisant ainsi différents muscles et articulations, et développer la confiance en même temps que la prise de conscience du corps. Le cours aide les jeunes à se détendre, à fortifier leur système musculaire et articulaire, et surtout à créer un état de concentration et d’autodiscipline. Le nom sanskrit des postures et les bases de la philosophie du yoga font partie intégrante du cours et sont introduites de façon ludique. Les enfants sont également amenés à interagir afin de stimuler leur créativité.